Actualités : colloque “L’esprit des lieux : mémoire, toponymie et patrimoine dans le monde romain”

Date / lieu : 7-8 octobre 2016 / Paris, INHA (salle Vasari)

Rejoignant ce que les géographes ont naguère appelé géosymbole, tel que le définissait par exemple J. Bonnemaison, à savoir « un lieu, un itinéraire, une étendue qui, pour des raisons religieuses, politiques ou culturelles, prend, aux yeux de certains peuples et groupes ethniques, une dimension symbolique qui les conforte dans leur identité », il s’agit de s’attacher à la mémoire des lieux, à leur esprit, leur « génie » si l’on veut.

Les voies en sont multiples. Les mécanismes de nomination et renomination, notamment toponymique, déclinés en désignations officielles ou parlers ordinaires, constituent autant de supports de récits transmis et déformés au fil du temps. La patrimonialisation et/ou la re-sémantisation des lieux permettent les réécritures dans et par la mémoire collective. La circulation des modèles requiert une attention particulière, notamment pour en cerner les connotations. Ce sont ces pistes que se propose d’explorer cette rencontre. Au-delà de l’analyse de dossiers documentaires, les échanges et discussions entre philologues, archéologues, historiens, spécialistes des images laissent espérer une meilleure compréhension de « l’esprit des lieux » antiques.

Télécharger le programme.

Crédits image : carte de Peutinger, Rome.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.