Actualités : exposition “L’Histoire de France racontée par la publicité”

Date / lieu : du 5 mai au 25 septembre / Alise-Sainte-Reine, Centre d’interprétation  d’Alésia

Les gaulois fument des Gauloises, Henri IV boit de la bière surmontée d’un panache blanc, Louis XIV abandonne ses courtisans pour déguster une Suze, Napoléon dicte ses mémoires sur une machine à écrire Empire et Marianne avale du Banania pour mieux prendre la Bastille… La publicité a parfois une drôle de façon d’interpréter l’histoire de France !

La publicité ne se contente pas de recycler l’histoire pour assurer la promotion des produits de consommation, son propre discours est largement conditionné par les aléas des événements historiques.

Les grandes figures de l’histoire de France sont ainsi largement sollicitées à la Belle Époque, en une sorte de Panthéon idéal, lorsqu’il s’agit d’affirmer la légitimité de la République et d’encourager le patriotisme. S’inspirant de l’actualité politique, les affiches publicitaires n’hésitent pas à ridiculiser les grands de ce monde, s’attirant ainsi la bienveillance des consommateurs. Bousculée par la crise économique et les tensions internationales, cette vision bon enfant de l’histoire de France va disparaître dès les années 1920, et la paix retrouvée dans les années 1950 n’incitera pas à se retourner vers le passé, mais à profiter des joies de la société de consommation.

Qu’en est-il de ces représentations aujourd’hui ? Avec le retour en force du fait national à l’échelle européenne sous l’effet de la crise et de la place grandissante de la mémoire, ce n’est que timidement, à partir des années 1990, que les héros nationaux réapparaissent dans la publicité, souvent par le biais de l’humour et du détournement.

25 affiches publicitaires choisies dans les collections de la bibliothèque Forney, complétées par celles conservées au musée Alésia, retracent l’histoire de France à travers une galerie humoristique de héros français.

Pour en savoir plus…

Crédits image : © Aurélien Cénet & Françis Banguet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.