Actualités : émission de radio La Fabrique de l’Histoire « Histoire des politiques environnementales : La perception de l’environnement dans la Rome antique (3/4) »

Émission de radio de France Culture « La Fabrique de l’histoire », animée par Emmanuel Laurentin et diffusée le 21 septembre 2016.

Troisième épisode d’une semaine consacrée à l’histoire des politiques environnementales avec deux spécialistes de la Rome antique et une comédienne pour lire et analyser les textes qui, déjà à l’époque romaine, faisaient référence à l’environnement.

Quel lien les Romains avaient-ils avec la nature ? Depuis quand peut-on parler de perception de l’environnement ?

Je chante les campagnes et les dieux de la campagne : leur leçons ont fait perdre à l’homme l’habitude d’assouvir sa faim avec le gland du chêne ; ces dieux lui ont appris les premiers à assembler des charpentes et à couvrir une étroite demeure d’un feuillage verdoyant ; les premiers aussi, dit-on, ils apprirent aux bœufs à le servir et adaptèrent au chariot la roue. (Tibulle)

Deux historiens aujourd’hui vont commenter les textes lus par Nathalie Kanoui, ces textes nous servirons pour comprendre le rapport de l’homme à l’environnement dans la Rome antique.

Avec Emmanuel Botte, chargé de recherches au Centre Camille Jullian (CNRS) et Benoît Rossignol, maître de conférence en histoire romaine, à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Pour écouter l’émission.

Crédits image : Triton, Fontaine du Maure, place Navone, Rome. © Manuel Cohen / MCOHEN – AFP.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.