Actualités : colloque “Cerveteri. La culture écrite d’une cité étrusque”

Date / lieu : 12 février 2016 / Paris, Musée du Louvre

À l’occasioimage.htmln de la publication du catalogue des inscriptions étrusques et italiques du musée du Louvre et en lien avec l’exposition « Les Étrusques en toutes lettres. Écriture et société dans l’Italie antique », ce colloque souhaite présenter au public les dernières avancées de la recherche sur l’épigraphie étrusque, à travers le cas de Cerveteri, l’une des principales cités étrusques.

Les interventions étudieront toute l’histoire de l’écriture étrusque, de son apparition vers 700 av. J.-C. à sa disparition devant le latin au début de notre ère ; elles montreront la richesse et la variété des usages épigraphiques dans la société étrusque, qui a développé une profonde et originale culture de l’écrit.

Télécharger le programme.

Pour rebondir :

Un article : article de D. BriquelLes inscriptions étrusques du Musée du Louvre, un fonds resté largement méconnu“, publié sur le site AOROC, le 19 avril 2013.

Crédits image : sarcophage dit “Sarcophage des époux”, © Musée du Louvre, dist. RMN / Philippe Fuzeau.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (10 février 2016). Actualités : colloque “Cerveteri. La culture écrite d’une cité étrusque” Actualités des études anciennes. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/taq7


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search