Actualités : XXVIIe colloque de la Villa Kérylos “Au-delà du savoir : les Reinach et le monde des arts”

Date / lieu : 8-9 octobre 2016 / Beaulieu-sur-mer, Villa Kérylos

Ce colloque, organisé avec la collaboration du Centre des Monuments Nationaux et le soutien des Fondations Khôra (Institut de France) et Stavros Niarchos, sera consacré à l’importance de la fa- mille Reinach, hors même du monde savant, dans la vie artistique, littéraire et mondaine de leur temps. Un accent particulier sera porté sur l’helléniste Théodore Reinach, musicologue averti autant que philo- logue impeccable, qui donna à la musique grecque une première renaissance. La Grèce antique sera également présente avec le rappel des liens épistolaires qu’il tissa avec Maurice Emmanuel et Charles Koechlin. Son second fils, Léon Reinach (1893-1944), qui était pianiste et compositeur, sera également à l’honneur. Sa sonate pour piano et violon et ses romances seront jouées le soir de la première journée du colloque. Quant à l’archéologue Salomon Reinach, il apparaîtra sous un jour nouveau, comme un historien de l’art qui introduisit en France le critique américain Berenson. Avec lui, on aura aussi le meilleur exemple de ces ponts mystérieux qui permettent le passage entre la certitude scientifique à laquelle le savant voue un culte et l’ouverture vers l’irrationnel. Enfin, le colloque montrera comment ce monde des savants ne fut pas sans se mêler à la société mondaine et même au « demi-monde ».

Pour en savoir plus et programme en ligne…

Crédits image : portrait en buste de Salomon Reinach sur un balcon du musée des Antiquités nationales, vers 1900, Saint-Germain-en-Laye, musée d’Archéologie nationale, photothèque. © Saint-Germain-en-Laye, MAN, droits réservés.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.