Actualités : colloque “L’Italie entre déchirements et réconciliations : la guerre sociale et ses lendemains”

Date / lieu : 13-15 octobre 2016 / Paris, Université Paris Sorbonne et INHA

L’épisode de la guerre sociale touche aux thèmes de l’identité citoyenne, de la diffusion d’un modèle juridique, de l’acculturation par le droit et par l’usage d’une langue officielle. Le débat se trouve renouvelé aujourd’hui par une attention beaucoup plus grande portée au point de vue des populations sujettes contestant la domination romaine, au détriment d’une lecture orientée par le point de vue des dominants rétifs au partage de la citoyenneté.

L’autre enjeu est la prise en compte de la mise en pratique des décisions politiques prises durant le conflit, l’évaluation de leur portée réelle, donc une attention accordée à l’efficacité de la prise de décision, aux modalités pratiques de sa traduction, aux éléments qui permettent de mesurer de son impact dans la vie judiciaire, dans le contrôle fiscal, dans les recensements, dans la conscription militaire, dans les formes réelles de participation à la vie politique.

L’enjeu est aussi de mieux cerner la diversité de cet impact selon les dimensions régionales, et en tenant compte des structures sociales qui hiérarchisent les sociétés italiennes du premier siècle avant notre ère.

Pour en savoir plus…

Télécharger le programme.

Crédits image : affiche du colloque, voir le site des organisateurs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search