Actualités : journées d’étude “Spectateurs grecs et romains”

Date / lieu : 4-5 novembre / Paris, Université Paris Diderot (salle P. Albouy) et INHA (salle Vasari)

Il s’agira d’étudier la place et le rôle spécifique attribué aux « spectateurs » dans un certain nombre de manifestations du monde antique, dans la perspective d’une réflexion sur l’anthropologie du regard. Si le théâtre, les jeux et concours du monde grec et du monde romain seront évidemment abordés lors de ces journées, nous souhaitons également réfléchir au mode de présence, aux réactions et au type d’attention du public dans les rituels religieux, les « spectacles de paroles » que constitue l’éloquence publique, les châtiments, les funérailles et les commémorations, les divers rituels qui jalonnent la vie politique et sociale en Grèce et à Rome.

Comment le « public » participe-t-il à ces événements ? Comment les spectateurs investissent-ils l’espace et contribuent-ils à le (re/)configurer (corps social/lieux urbains) ? Quels sens sont plus spécifiquement sollicités dans ces expériences ? Ses réactions sont-elles spontanées/créées, libres/normées, individuelles ou collectives ? Et de quelle façon ces réactions interagissent-elles avec le rituel ou l’événement en cours et comment, alors, discerner acteurs et spectateurs ? Enfin, ces différents « régimes d’attention » ou ces différents « modes de présence » permettent-ils de repenser la typologie des spectacles dans le monde gréco-romain ?

Le but de ces deux journées est de confronter le regard de spécialistes de différents domaines, des hellénistes et des romanistes, travaillant sur différents types de « spectacles », sur les textes et sur les images, pour produire une synthèse sur l’expérience propre aux spectateurs dans les mondes anciens.

Pour en savoir plus…

Ce colloque fera prochainement l’objet d’un compte rendu dans notre carnet de recherche.

Crédits image : affiche des journées d’étude, voir le site des organisateurs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search