Actualités : colloque international « Poétique(s) des commentaires antiques »

Date / lieu : 17-19 novembre 2016 / Lille, Université de Lille

Les commentaires des textes poétiques sont dans l’Antiquité l’un des fondements de la τέχνη γραμματική – une notion qui couvre des pratiques variées relevant de l’enseignement de la littérature et de la science des textes. Leur usage s’est maintenu de la période hellénistique à Byzance, et en Occident au-delà de la chute de l’Empire romain. Ils ont été les promoteurs d’une transdisciplinarité avant l’heure ; l’explication du texte proprement dite était l’occasion d’aborder toute sorte de savoirs : grammaire, rhétorique, mythologie, histoire, droit, religion, etc.

Parmi ces savoirs, le présent colloque s’intéresse à la question de la poétique dans les commentaires antiques, grecs et latins. La pratique et la lecture des poèmes antiques est l’occasion pour les commentateurs de décrypter les procédés d’écriture des poètes et les usages propres à chacun, mais aussi d’élaborer des méthodes d’analyse et des théories poétiques générales.

Les problématiques de cette rencontre s’ouvrent également à la poétique du commentaire en tant qu’œuvre spécifique, ainsi qu’aux écarts possibles entre les approches antiques et modernes sur le sujet. Les corpus d’étude sont composés des commentaires grecs et latins antiques aux œuvres poétiques (des épopées homériques aux Psaumes), suivis ou sous forme de scolies, depuis la période hellénistique jusqu’à l’époque chrétienne.

Pour en savoir plus…

Télécharger le programme du colloque

Crédits image : affiche du colloque, voir le site des organisateurs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search