Actualités : colloque international « Poétique(s) des commentaires antiques »
Date / lieu : 17-19 novembre 2016 / Lille, Université de Lille
Les commentaires des textes poétiques sont dans l’Antiquité l’un des fondements de la τέχνη γραμματική – une notion qui couvre des pratiques variées relevant de l’enseignement de la littérature et de la science des textes. Leur usage s’est maintenu de la période hellénistique à Byzance, et en Occident au-delà de la chute de l’Empire romain. Ils ont été les promoteurs d’une transdisciplinarité avant l’heure ; l’explication du texte proprement dite était l’occasion d’aborder toute sorte de savoirs : grammaire, rhétorique, mythologie, histoire, droit, religion, etc.
Parmi ces savoirs, le présent colloque s’intéresse à la question de la poétique dans les commentaires antiques, grecs et latins. La pratique et la lecture des poèmes antiques est l’occasion pour les commentateurs de décrypter les procédés d’écriture des poètes et les usages propres à chacun, mais aussi d’élaborer des méthodes d’analyse et des théories poétiques générales.
Les problématiques de cette rencontre s’ouvrent également à la poétique du commentaire en tant qu’œuvre spécifique, ainsi qu’aux écarts possibles entre les approches antiques et modernes sur le sujet. Les corpus d’étude sont composés des commentaires grecs et latins antiques aux œuvres poétiques (des épopées homériques aux Psaumes), suivis ou sous forme de scolies, depuis la période hellénistique jusqu’à l’époque chrétienne.
Télécharger le programme du colloque