Actualités : cycle de conférences “Les nocturnes du Plan de Rome”

L’équipe « Plan de Rome » expose au public son modèle virtuel de la Rome antique, le premier mercredi de chaque mois (sauf vacances et jours fériés) à 18h30. Chaque conférence (45 minutes, plus 15 minutes de débat) se compose de deux parties : une introduction au thème choisi et une visite interactive de la partie correspondante de la maquette virtuelle de la Rome antique.

DATES :

  • Mercredi 14 octobre 2015 (à Vieux-La-Romaine): Rome à portée de crayons
  • Mercredi 4 novembre 2015 : L’enseignement à Rome
  • Mercredi 2 décembre 2015 : Du Mausolée d’Hadrien au château Saint-Ange
  • Mercredi 3 février 2016 : Nocturne cinéma en partenariat avec le Ciné-club LVE
  • Mercredi 2 mars 2016 : L’habitat populaire à Rome
  • Mercredi 6 avril 2016 : Les animaux dans la domus au Ier siècle après J.-C.
  • Mercredi 4 mai 2016 : Nocturne “invité” – A.-M. Guimier Sorbets (Professeur à Paris Nanterre) : Les mosaïques d’Alexandrie
  • Mercredi 1er juin 2016 : Le forum boarium : de l’échouage du panier de Romulus et Rémus à l’accostage des bateaux marchands

Dernière vidéo mise en ligne le 8 février 2016 : “Les origines de Rome”

Les origines de Rome sont abordées par une confrontation entre légendes et archéologies des mythes fondateurs de Rome, ainsi que par la visite virtuelle de deux complexes architecturaux du mont Palatin. Il est question du troupeau de Myron édifié devant le temple d’Apollon, des livres Sibyllins, des temples de la Victoire et de la Magna Mater (Cybèle), et de la cabane de Romulus entretenue jusqu’au Ve siècle de notre ère. Cette Nocturne a été suivie de la projection du film Troie de Wolfgang Petersen entraînant une discussion entre la salle et les chercheurs du Plan de Rome.

Pour rebondir …
Crédits image : © Les Nocturnes du Plan de Rome.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search