Date / lieu : 2016-2017 / Paris, École Normale Supérieure
Séminaire « Concepts et Antiquité : les fragments, mode d’emploi » dans le cadre de la série de séminaires de recherche « Philologie, histoire et archéologie d’Orient et d’Occident : méthodes et recherches actuelles » de l’UMR 8546 Archéologie et Philologie d’Orient et d’Occident.
Cette série de conférences en lettres, histoire et archéologie vise à familiariser les jeunes chercheurs en sciences de l’Antiquité avec les théories historiographies modernes (liées en particulier aux thématiques du Labex TransferS).
Le conférencier présente une étude personnelle en rapport avec le thème de l’année – les fragments, les identités de l’ensemble et de ses parties, le processus de décomposition et de recompositions, les contextualisations successives, les sens esthétiques et historiques des éclats, qu’il s’agisse d’œuvres d’arts figuratifs ou de textes. La discussion avec les participants lui permet, dans la seconde partie de la séance, d’expliquer ses choix méthodologiques, sur la base d’une bibliographie critique. Les conférences des années précédentes sont disponibles sur Savoirs en multimédia, Dossier « C
oncepts et Antiquité » et publiées dans la chronique annuelle « Les concepts en sciences de l’Antiquité », des
Dialogues d’Histoire Ancienne.