Actualités : colloque “La transition entre les sites antiques et l’édification des premières églises. Réflexions autour des processus de transformation”

Date / lieu : 18-19 novembre 2016 / Bordeaux, Archéopôle d’Aquitaine (odéon)

Depuis 2013, le programme « mémoires d’églises » du Labex Sciences archéologiques de Bordeaux s’attache à étudier la genèse de la construction des premières églises chrétiennes en Aquitaine. Plus particulièrement, il s’agit de mieux cerner la transition entre les sites occupés dans l’Antiquité (habitat, sanctuaires, espaces funéraires) et l’édification de ces premiers lieux de culte. Cette problématique a été abordée depuis longtemps dans l’historiographie mais le renouvellement des méthodes et des questionnements en archéologie depuis une quinzaine d’années nous invite à refaire le point sur cette question en partageant nos expériences. Il ne s’agit plus de définir une norme en ce qui concerne la chronologie des réoccupations mais plutôt de s’interroger sur la manière d’aborder ces sites, d’y déceler des « comportements » similaires et de partager nos méthodes. En effet, l’identification de ces processus de transformation ne peut se faire qu’en portant une attention particulière à ces phénomènes sur le terrain ce que font les archéologues d’aujourd’hui. Cette table ronde vise donc à réfléchir en commun à nos méthodes d’approche et peut-être à porter un regard différent sur ces processus de transition.

Pour en savoir plus…

Crédits image : affiche du colloque, voir le site des organisateurs.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (15 novembre 2016). Actualités : colloque “La transition entre les sites antiques et l’édification des premières églises. Réflexions autour des processus de transformation” Actualités des études anciennes. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tb02


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search