Actualités : rendez-vous avec Christophe Pébarthe “Le germe démocratique ou que faire de la démocratie athénienne”

Date / lieu : 17 novembre 2016 – 17h30 / Bordeaux, IUT Bordeaux Montaigne

Face aux mutations de la société contemporaine qui interrogent le citoyen et appellent une réflexion collective, l’Université Bordeaux Montaigne doit jouer un rôle dans la construction de ce débat public. Elle inaugure un cycle de dix conférences en 2016 et 2017.

Rendez-vous avec Christophe Pébarthe “Le germe démocratique ou que faire de la démocratie athénienne”

Le 17 mai 2016, invité de l’émission de France Culture “Les Matins”, le député des Yvelines Henri Guaino pouvait affirmer, sans être démenti par le producteur Guillaume Erner : “Croyez-moi, je pense que personne ne pourrait souhaiter revivre la démocratie athénienne” (6’18). Il s’agissait de critiquer la procédure du tirage au sort pour désigner des responsables politiques.

Tel semble en effet être le destin de la démocratie athénienne, un passé définitivement passé, dépassé par la complexité du monde contemporain. Qu’il suffise de penser à l’esclavage, l’exclusion des femmes de l’assemblée ! Athènes n’est donc pas un modèle. Ne pourrait-elle pas être pourtant un germe comme le pensait le philosophe Cornelius Castoriadis, l’annonce d’une démocratie autre, voire même d’une démocratie véritable ? C’est alors aux principes fondateurs de cette démocratie ancienne qu’il convient de revenir pour en découvrir la modernité.

Pour en savoir plus…

Crédits image : affiche de l’évènement, voir le site des organisateurs.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (11 novembre 2016). Actualités : rendez-vous avec Christophe Pébarthe “Le germe démocratique ou que faire de la démocratie athénienne” Actualités des études anciennes. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tazx


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search