Actualités : journée d’étude “Le rôle des agglomérations dans la structuration des territoires ruraux (Hispanie et sud de la Gaule). Définition archéologique et juridique”

Date / lieu : 15-16 novembre 2016 / Grenoble, Université Grenoble Alpes (salle de réunion, UFR SH, Bâtiment ARSH)

La présente rencontre est à la fois la conclusion du programme Communautés Nouvelles, piloté à Grenoble entre 2012 et 2016 par l’ex-CRHIPA et le lancement officiel des programmes internationaux HaMo et CoStaTe, qui développent de nouveaux aspects de l’analyse des communautés et des agglomérations antiques. Communautés Nouvelles interrogeait, à travers des séminaires internationaux où la discussion avait une large place, la manière dont des communautés se formaient et prenaient corps, indépendamment du fait urbain en soi. Mais certaines régions de l’Empire romain et certains faits archéologiques n’y ont été qu’effleurés.

Les nouveaux projets, dont l’un s’inscrit dans les programmes pluriannuels de la Casa de Velázquez et l’autre est soutenu par l’École française de Rome, développeront des aspects encore peu explorés, comme les fora ou l’articulation des différents types d’agglomérations / communautés en Afrique.

Ces journées d’étude internationales sont destinées en premier lieu à assurer une bonne coordination entre les projets, à en préciser les objectifs et les moyens et à établir un état des compétences à mobiliser. Cette première rencontre sera donc composée d’une table ronde à laquelle participeront les chercheurs impliqués dans ces différents projets ainsi que de brefs bilans scientifiques sur des points particuliers des thèmes abordés.

Pour en savoir plus…

Télécharger le programme.

Crédits image : Tabula Peutingeriana (segmentum II, avec le fac-similé de Konrad Miller de 1887).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.