Actualités : documentaire “Néron – plaidoyer pour un monstre”

Date : 19 novembre 2016  / Arte, 21h

Considéré comme un tyran sanguinaire, l’empereur romain Néron fait aujourd’hui l’objet d’une réhabilitation. Un documentaire captivant mêlant reconstitutions en 3D et témoignages d’historiens. Premier volet.

Mischa Meier et Claudia Tiersch, historiens de l’Antiquité, ainsi que Christoph Markschies, spécialiste de l’histoire de l’Église, reviennent sur la biographie de l’empereur (37-68 après J.-C.), pointant avec précision ses talents – souvent méconnus – et ses défaillances. Fils d’Agrippine, Néron s’estime contraint de la faire exécuter pour mettre fin à leurs sempiternelles luttes de pouvoir. L’empereur doit par ailleurs faire face à une opposition des élites, qui se gaussent de ses prétentions artistiques et ne comprennent pas qu’il réprouve les combats de gladiateurs et les guerres d’expansion. Si Néron traîne une si mauvaise réputation, c’est parce qu’il a été victime de l’esprit revanchard de chroniqueurs issus de la classe dominante, dont il n’a cessé de réduire l’influence.

Pour en savoir plus…

Crédits image : © Arte.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search