Actualités : exposition “Le banquet de Marseille à Rome : plaisirs et jeux de pouvoirs”

Date / lieu : du 3 décembre 2016 au 30 novembre 2017 / Marseille, La Vieille Charité

L’exposition “Le Banquet de Marseille à Rome : plaisirs et peux de pouvoirs” a pour objectif de montrer l’importance du symposion et de reconstituer le déroulement d’un banquet antique : des mets et des boissons consommés, du rôle attribué aux “banqueteurs”, ainsi que les activités pratiquées (de l’art de la rhétorique aux jeux érotiques).

Si Rome a livré la fameuse architecture de la salle de banquet tournante, Marseille (Massalia) n’est, en effet, pas en reste, et ce n’est pas moins de trois salles de banquet qui ont été mises au jour ces quinze dernières années dans le centre historique de la cité.

En croisant ces découvertes, l’exposition se décline en trois parties :

  • Les salles de banquet massaliètes
  • La vaisselle de banquet
  • Le banquet romain et l’évocation de la fameuse machina neronis

Les réserves du musée abritent une collection riche et importante d’objets qui seront largement exploités ici.

Le MAM offre la possibilité au public d’apprécier et d’entrapercevoir la vie quotidienne des aristocrates lors des banquets privés, des banquets divins avec leurs obligations communautaires et enfin, les banquets impériaux romains dans toute leur démesure.

Pour ce faire, une reconstitution virtuelle en 3D (mapping) évoquera le déroulement d’un banquet antique. Des sons, de la musique, des jeux et des discussions donneront vie à cette restitution pédagogique.

Pour en savoir plus…

Crédits image : affiche de l’exposition, voir le site des organisateurs.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (30 novembre 2016). Actualités : exposition “Le banquet de Marseille à Rome : plaisirs et jeux de pouvoirs” Actualités des études anciennes. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tb0j


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search