Actualités : séminaire “AMASA Approches et méthodes actuelles en Sciences de l’Antiquité”
Date / lieu : 2016-2017 / Lyon, MOM
Organisé par organisé par Nicolas Genis, Romain Loriol et Cécile Moulin, doctorants au laboratoire, autour de la question “Que faire avec… une image, un chiffre ?”, ce séminaire, mis en place en 2014-2015, reprend dès le mois d’octobre pour une nouvelle édition 2015-2016. Il continue de se dérouler le premier lundi de chaque mois, dans les locaux de la MSH MOM, de 13h à 14h sous la forme d’une intervention de 40 minutes, suivie d’un échange avec le public.
Son principe est de sélectionner un domaine, une source, un thème pour son intérêt transversal et les difficultés particulières d’approche qu’il pose et de demander à un chercheur spécialiste d’en présenter de manière synthétique et surtout actualisée les principaux enjeux, les références essentielles, les difficultés, et quelques exemples d’application. L’objectif est de faciliter l’accès à ce domaine, source, thème, ou de donner, à ceux qui le désirent – avec un souci de transdisciplinarité concrète – des idées ou suggestions de recherche.
Ce séminaire est ouvert à tous, mais le propos des chercheurs invités sera « calibré » pour s’adresser à des chercheurs non-spécialistes de la question traitée (non spécifiquement des étudiants). Il ne s’agit donc ni d’un séminaire de spécialité, ni d’un séminaire d’initiation à la recherche.
Programme de l’année 2016-2017 :
3 octobre 2016 – Claire Giguet (ingénieure d’études CNRS, documentaliste au laboratoire Archéorient) et Geneviève Peyres, (ingénieure de recherche CNRS, coordinatrice de la bibliothèque de la MOM) : Que faire avec… l’archive ouverte HAL ?
7 novembre – Sabine Fourrier, laboratoire HiSoMA : Que faire avec … un pot ?
5 décembre – Jean-Philippe Goiran, laboratoire ArchéOrient : Que faire avec … un port ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (27 septembre 2016). Actualités : séminaire “AMASA Approches et méthodes actuelles en Sciences de l’Antiquité” Actualités des études anciennes. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tay6