Des carnets de recherche Hypothèses portant sur l’Antiquité sur la plateforme
-
Histoire grecque et romaine
Antiquipop
Le carnet de recherche Antiquipop recense les références à l’Antiquité dans la culture populaire contemporaine (depuis 2000), de donner accès à ce recensement et de permettre au public visé par la culture populaire d’accéder à un décryptage de celle-ci afin de mieux la comprendre et l’appréhender.
Connaissance hellénique
Le carnet de recherche Connaissance hellénique a pour fonction de partager à un large public des réflexions sur l’Antiquité grecque et la Grèce jusqu’aujourd’hui ? Comment les « humanités » grecques peuvent-elles nous rendent plus humains ?
Eurykleia. Catalogue des femmes grecques (VIIIe-IIIe siècle av. notre ère)
Dans le cadre du quinquennal de l’UMR 8210 ANHIMA, le programme « Genre & Politique : le laboratoire antique » qui prolonge le programme du précédent quadriennal « Logiques de genre dans l’Antiquité grecque et romaine », développe une base de données en ligne sur les femmes de l’Antiquité grecque et latine depuis le VIIIe siècle avant notre ère jusqu’au Ve siècle de notre ère L’objectif de cette base est de mettre à la disposition de tous les documents antiques (textes issus du processus de transmission des manuscrits, papyrus, inscriptions sur pierre, métal ou céramique, monnaies, etc) présentant voire interprétant les actes des femmes nommées. C’est de cette manière que chacun et chacune pourront comprendre et analyser la variété des situations et de la réception des actes de femmes antiques et ainsi prendre la mesure de la complexité du fonctionnement social.
Memoriam tradere. Ecrire l’histoire à Rome pendant l’Antiquité
À Rome, dans l’Antiquité, l’écriture de l’histoire était considérée comme un genre littéraire et non comme une activité scientifique. Cette conception implique une certaine souplesse quant à l’élaboration du récit historique, bien différente de la pratique actuelle. Ce carnet vise à présenter l’avancée de mes recherches dans ce domaine, en se concentrant sur l’historiographie romaine ayant relaté le premier siècle de l’époque impériale.
Moneta
Le carnet de recherche Moneta présente les spécificités de la numismatique comme discipline scientifique auxiliaire de l’histoire : perception du phénomène monétaire, collecte du matériel et de la documentation, méthodologie et normes, publications et actualités spécifiques.
RAAN. Recherche en architecture, archéologie et numérique
La thématique de ce carnet est au croisement des sciences et techniques de l’architecture, de l’archéologie et du numérique. Elle a pour objet précis d’étendre la réflexion sur les apports des outils numériques à tout le champ de la recherche en architecture antique.
Le progrès fulgurant des techniques numériques ne coïncide pas toujours avec celui des méthodes d’étude de l’architecture, si bien que les premières ne sont pas toujours intégrées avec raison aux secondes. Et, si nombre d’expériences conduisent à vérifier que les outils numériques ne remplacent pas mais complètent les techniques traditionnelles, les possibilités qu’ils offrent sont pourtant loin d’être entièrement exploitées.
-
Langues et littératures antiques
L’information philologique. Construire une bibliographie de sources antiques et de l’histoire des idées
Savoir se repérer dans le maquis des ressources textuelles et des analyses sur l’Antiquité ; organiser l’information, sans se laisser ensevelir sous la masse des publications nouvelles ; repérer les questions encore peu abordées ; tels sont les services que doit rendre un outil bibliographique bien conçu.
La question du latin
Le carnet de recherche La question du latin a pour objectif de lancer un dialogue sur une question pédagogique et historique de l’enseignement du latin en se servant des résultats de recherches faites dans ce domaine depuis 1995 :
- enquête auprès d’un millier de parents sur cette question menée en 1994 à l’Université Paris V en collaboration avec François de Singly
- exploitation du Panel le plus récent de l’éducation nationale
- suivi sur 250 ans de la littérature de débat sur cette question (de l’article « collège » de l’Encyclopédie aux travaux de Goblot et de Bourdieu)
- étude des programmes d’enseignement
- étude des débats en France et en Italie
- comparaison avec l’enseignement aux États-Unis
- étude du renouveau pédagogique développé par les associations professionnelles d’enseignement du latin.
LL-Hdt. Littérature latine et histoire des textes
Le carnet de recherche Littérature latine et histoire des textes constitue l’interface numérique du séminaire qui porte le même intitulé à l’Université de Paris-Sorbonne (responsable : Alessandro Garcea). Il se propose de fournir un site où retrouver les textes étudiés in praesentia, avec toutes les ressources électroniques complémentaires disponibles. Il offre également aux étudiants la possibilité de publier leurs travaux.
Philologie à venir. Textes anciens et humanités numériques
Le carnet de recherche Philologie à venir a pour objet le renouvellement que suscitent les technologies informatiques dans l’étude des textes anciens, spécialement grecs et latins. En associant une perspective historique à la veille scientifique, ce carnet invite à une réflexion sur les enjeux de la philologie numérique et, en particulier, sur l’avenir de l’édition critique.
-
Philosophies antiques
Zetesis
Le carnet de recherche Zetesis est l’émanation de l’association Zetesis – Association de doctorants-e-s et jeunes chercheurs-euses en philosophie ancienne et en sciences de l’Antiquité. Ce carnet a pour vocation à fournir des informations d’événements scientifiques, de parutions, d’appels à contribution dans le champ de la philosophie ancienne et des sciences de l’Antiquité. Le carnet comporte également une section où sont publiés billets, compte-rendus, et actes des colloques de l’association Zetesis
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (9 janvier 2017). Des carnets de recherche Hypothèses portant sur l’Antiquité sur la plateforme. Actualités des études anciennes. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tb13