Actualités : émissions de radio La Fabrique de l’histoire « Histoire de la Mésopotamie »

Émissions de radio de France Culture « La Fabrique de l’histoire », animée par Emmanuel Laurentin et diffusées du 12 au 15 décembre 2016 .

Épisode 1 – 12/12/2016 : L’histoire commence en Mésopotamie

Premier temps d’une semaine consacrée à l’histoire de la Mésopotamie. Ce matin, une balade dans l’exposition « L’histoire commence en Mésopotamie », jusqu’au 23 janvier, au Musée Louvre Lens.

Avec Ariane Thomas, docteure en archéologie orientale et conservatrice en charge des collections mésopotamiennes au département des Antiquités orientales du Musée du Louvre.

Pour écouter l’émission.

Épisode 2 – 13/12/2016 : De l’asphalte, du miel et quelques bateaux ronds : Hérodote enquête à Babylone

Documentaire de Victor Macé de Lépinay et Anne Fleury sur le voyage d’Hérodote à Babylone.

Avec Véronique Grandpierre, agrégée d’histoire, Laura Cousin, doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paul Demont, professeur à l’Institut de Grec de l’Université Paris-Sorbonne (Paris-IV), et Pascal Payen, professeur d’histoire ancienne à l’Université de Toulouse- Jean Jaurès.

Pour écouter l’émission.

Épisode 3 – 14/12/2016 : La naissance de l’assyriologie

Pour ce troisième temps de la série sur la Mésopotamie, est proposée une émission d’archives.

Avec Dominique Charpin, professeur au Collège de France, et Cécile Michel, présidente de l’association internationale d’assyriologie, nous nous plongeons dans le XIXe siècle des consuls de France à Mossoul et des officiers de l’armée des Indes qui s’improvisèrent archéologues de Khorsabad ou de Ninive.

Pour écouter l’émission.

Épisode 4 – 15/12/2016 : Peut-on parler de mondialisation au premier millénaire ?

Dans cet épisode est évoquée la rencontre entre deux civilisations au premier millénaire, quand la Mésopotamie échange et bataille avec l’Égypte des Pharaons.

Depuis au moins le IIIe millénaire avant J.-C., les marchands égyptiens négocient, souvent en passant par le port de Byblos, avec les cités mésopotamiennes. On échange de l’étain et du lin, de l’or et des lapis-lazuli. Mais ces routes de commerces seront perturbées, à partir du IIe millénaire, par les volontés militaires des pharaons qui s’emparent du Levant avant, au Ier millénaire, de se voir conquis par les Assyriens.

Avec Francis Joannès, professeur d’histoire ancienne à l’Université Paris 1 – Panthéon – Sorbonne, directeur de l’Unité Archéologie et Sciences de l’Antiquité (UMR 7041), Damien Agut, chargé de recherche au CNRS, spécialiste de l’écriture démotique et de l’histoire du Ier millénaire et Laetitia Graslin, maître de conférences en histoire ancienne à l’Université Nancy 2.

Pour écouter l’émission.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *