“Construire malin, construire Romain. 7 matériaux pour un Empire”

Date / lieu : du 5 novembre 2016 au 17 septembre 2017 / Guiry-en-Vexin, Musée archéologique du Val d’Oise

Les constructions monumentales romaines permettaient aux habitants de tout l’Empire de toucher du doigt sa puissance, d’écarquiller les yeux devant son faste. Que ces monuments restent orgueilleusement debout après vingt siècles ou que les archéologues n’en aient retrouvé que les pieds, tous regorgent de trouvailles constructives, d’astuces techniques, de procédés ingénieux. C’est au pied du mur qu’on voit à quel point le maçon romain était malin !

Le Musée archéologique du Val d’Oise, en liaison avec des sites de son département, de l’Oise et de l’Eure, vous ouvre les coulisses du monumental, vous révèle les dessous du grandiose. Il se propose de partir du début, du plus simple, des matériaux de construction, et de montrer comment le bâtisseur romain tire le meilleur des ressources locales ou résout habilement les problèmes du transport ; comment il standardise opérations et produits pour allier rapidité et économie.

Pour en savoir plus…

Crédits image : affiche de l’exposition, voir le site des organisateurs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search