Émission de radio Concordance des temps “L’Empire perse : les usages d’une mémoire”

Émission de radio de France Culture « Concordance des temps », animée par Jean-Noël Jeanneney et diffusée le 7 janvier 2017.

L’émergence et la disparition des empires à travers les âges : voilà bien une thématique qui n’a jamais cessé de fasciner, pour ne pas dire obséder, les historiens de la longue durée. Des historiens persuadés, non sans motif, que leurs lecteurs les rejoindraient sans peine dans ce champ où l’émergence et la disparition des empires à travers les âges : voilà bien une thématique qui n’a jamais cessé de fasciner, pour ne pas dire obséder, les historiens de la longue durée. Des historiens persuadés, non sans motif, que leurs lecteurs les rejoindraient sans peine dans ce champ où prospèrent tant d’interrogations primordiales sur le destin de l’humanité. Non pas pour fonder, sur un sable aussi mouvant, je ne sais quelles certitudes absolues, mais pour convoquer ces précédents au service de propagandes et de convictions diverses et successivement contemporaines.

Avec l’intervention de Pierre Briand, professeur émérite au Collège de France, où il a détenu la chaire d’Histoire et de civilisation du monde achéménide et de l’empire d’Alexandre.

Pour écouter l’émission…

Crédits image : Darius.


Citer ce billet
admin (2017, 13 janvier). Émission de radio Concordance des temps “L’Empire perse : les usages d’une mémoire” Actualités des études anciennes. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tb17

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search