Actualités : cycle de conférences “L’étranger dans les zones de contact des mondes anciens”

Date / lieu : 2016 / Nancy, campus lettres et sciences humaines (A 104)

Depuis plusieurs années le Séminaire International d’Histoire d’Ancienne de l’Université de Lorraine permet faire le lien entre la recherche la plus actuelle et la formation des étudiants en invitant chaque mois un collègue d’une autre université, française ou étrangère, autour d’un thème fédérateur. Chaque séance, ouverte à tous, étudiants, enseignants- chercheurs et public, permet de faire connaître les derniers acquis de la recherche et participe ainsi à la diffusion de la recherche et à la formation de tous. Le séminaire se poursuit en 2016 avec le thème : « Les étrangers dans les zones de contacts des mondes anciens ».

Programme du semestre 2 :

28 janvier 2016 – 18h. en salle A104 – Arietta Papaconstantinou (Université de Reading) : Langues d’empire, langues étrangères ? Les chemins pas très parallèles du grec et de l’arabe en Égypte

11 février 2016 – 18h. – Julien Monerie (Université de Paris 1) : Chronique d’une campagne avortée. Le projet d’invasion de l’Arabie par Alexandre (323 av. J.-C.)

3 mars 2016 – 18h. – Stéphane Lebreton (Université d’Artois) : Espace pensé, territoires administrés : quelques réflexions sur la façon dont les Anciens ont pu se représenter l’espace anatolien

21 avril 2016 – Maria Aurenhammer (Österreichisches Archäologische Institut, Vienne) : Les portraits des notables à Éphèse à l’époque impériale (Die Honoratiorenporträts des kaiserzeitlichen Ephesos)

Télécharger le programme du semestre 2 2016.

Crédits image : affiche du cycle de conférences, site internet des organisateurs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.