Ressources : fonds de cartes

Archeograph

Archeozoothèque

Banque d’images et de ressources en archéozoologie liée à archeozoo.org, site collaboratif créé à l’initiative de l’UMR « Archéozoologie et archéobotanique » du Muséum national d’histoire naturelle et du CNRS. Le site offre un accès à une osthéothèque, des dessins anatomiques et d’autres ressources, notamment cartographiques.

Cartographie.

Échelles.

 

Chronocarto

Les équipes de recherche associées aux départements des sciences de l’Antiquité, de géographie, de géologie testent un outil de partage en ligne de données géo-référencées, développé par la société Yebni, dans le cadre d’un partenariat scientifique entre AOROC et Géocarta. Conçu à l’origine pour travailler sur des échelles de 1 à 10 0ha, Chronocarto a rapidement évolué au gré des recherches des uns et des autres.  Il est en ligne avec quelques applications L’essentiel a vocation à soutenir les travaux en réseau et est donc protéger par un mot de passe.

CUFAntique

Un certain nombre de cartes utiles téléchargeables  :

-La colonisation grecque
-L’extension de la Cité-Etat et de l’ethnos à la fin de l’époque archaïque
-Le monde grec dans les guerres médiques
-Le monde grec dans la guerre du Péloponnèse
-Le monde hellénistique vers 260 avant J.-C.
-Le monde hellénistique vers 246 avant J.-C.
-Le monde hellénistique vers 222 avant J.-C.
-La domination lagide au IIIe siècle avant J.-C.
-Le développement de la confédération achéenne
-Le développement de la confédération étolienne
-L’Etat rhodien et ses possessions
-L’organisation des provinces du monde grec en 29

Elles sont extraites de :
-M.F. Baslez, Histoire politique du monde grec antique, Paris 1994, pp. 53, 62, 84, 128 et 269
-L. Martinez-Sève, Atlas du monde hellénistique (336-31 avant J.-C.). Pouvoir et territoires après Alexandre le Grand, Paris 2011, pp. 24, 25, 48, 58, 62, 63 et 64

Klinai

Le carnet de recherches Klinai a pour objectif de mettre à disposition des fonds de carte, Le difficiles à trouver par ailleurs. En attendant d’autres documents, voici un premier fond avec le centre de la Méditerranée (Italie, Grèce, Turquie). En raison de contraintes liées à la mise en ligne sur le carnet, le fichier est à télécharger au format PDF, il est tout de même possible de l’exploiter directement dans Adobe Illustrator ou de le convertir au format .ai.

DAO : Y. Montmessin. Maison de l'Orient (CNRS), via Klinai.Titre : Klinai – Fond de carte – Centre de la Méditerranée

Klinai - A. Huteau - Bassin MéditerranéenTitre : Klinai – Fond de carte – Bassin méditerranéen

 —

DAO : Ariane Huteau, via Klinai.Titre : Klinai – Fond de carte – Italie (Italie, Sardaigne, Sicile)

La cartothèque méditeranéenne

La Maison méditerranéenne des sciences de l’homme d’Aix-en-Provence (MMSH) coordonne un réseau d’institutions qui ont constitué un « méta-catalogue » de leurs cartothèques pour faciliter les recherches d’information sur le Bassin méditerranéen. Ces institutions de recherche ont en commun d’avoir conservé des cartes anciennes de la fin du XIXe et du début du XXe siècles ; le site web permet de retrouver plus facilement ces documents d’accès difficile. Le projet traite l’ensemble de la région, du Maroc à l’Egypte, de l’Arabie saoudite à la Turquie et de la Grèce à la Slovénie et il est bien avancé. Parallèlement aux pays modernes, une entrée historique « monde grec, monde romain, monde ottoman » sera prochainement créée.

Le site web n’est toutefois qu’un index qui permet de visualiser les cartes, les atlas ou les plans ; ceux-ci ne se consultent qu’auprès des institutions. L’index apporte des informations signalétiques : auteur et date des documents, formats et projection, couleurs et légendes, découpage en feuilles. Il offre aussi, et c’est son originalité, une analyse historique de la cartographie et des conditions de production de ces représentations. L’utilisateur peut accéder aux séries antérieures ou postérieures sur le même territoire grâce à des liens hypermédias entre cartes. Ces métadonnées (indexation) sont rédigées en français.

Crédits image : fond de carte, Klinai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *