Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Ressources : bases de données de monnaies

Monnaies de l’Empire Romain AD 268-276

La base de données présentée ici concerne les règnes de 268 à 276 de n. è., soit les règnes de Claude II le Gothique, Quintille, Aurélien, Tacite, Florien, ainsi que le monnayage des princes de Palmyre, Vabalath et Zénobie, émis par l’atelier impérial d’Antioche. La période couvre ainsi une phase importante de la «crise du IIIe siècle» que vit l’Empire romain, des règnes qui en symbolisent le mieux le point le plus critique (Claude II) à ceux qui opèrent la nécessaire reprise en main (Aurélien et ses successeurs).

Monnaies grecques de la BnF

Guide édité par le Département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF.

Numismatics.org

Principal site internet institutionnel consacré à la numismatique, développé par l’American Numismatic Society (New York).

Nummus. Monnaies en contexte archéologique

Nummus est un programme de diffusion des connaissances et un outil de recherche actif qui se propose de réunir et de transmettre une vaste sélection de découvertes monétaires mises au jour lors de fouilles archéologiques. Basé au laboratoire de numismatique du Centre Michel de Boüard — CRAHAM (Université de Caen Basse-Normandie), ce programme a pour but de donner une vision panoramique et diachronique (de l’Antiquité à l’époque moderne) de l’histoire monétaire de l’actuelle Normandie.

Roman Imperial Coinage

Le site, développé par l’Université d’Oxford, offre une base de données donnant accès à la version électronique des volumes IV (AD 138-192) et IX (AD 249-254). Il propose également au format pdf les suppléments 2 (aux volumes I et II) et 3 (aux volumes I, II et VII) à partir de l’onglet “Introduction” puis “Further reading”.

Roman Provincial Coinage series

L’objectif de Roman Provincial Coinage series est de produire une typologie normalisée de la monnaie provinciale de l’Empire romain depuis ses débuts en 44 a.C. jusqu’à la fin de l’Empire. Le projet est limité à la période 96-192 et 249-254, mais d’autres périodes seront bientôt disponibles. La base de données contient des informations sur 23 322 types de pièces sur la base de 97 883 spécimens, dont 30 289 ont des images.

Sylloge Nummorum Graecorum (SNG)

Catalogue de monnaies grecques dans les collections publiques et privées des Îles britanniques.

Crédits image : monnaie grecque, Luynes 2582, atelier de Clazomènes (Asie Mineure), IVe s. av. J.-C., BnF, Monnaies, médailles et antiques

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (8 mars 2016). Ressources : bases de données de monnaies. Actualités des études anciennes. Consulté le 22 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tar6


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.