Actualités : exposition “Animal”
Date / lieu : du 26 février 2016 au 30 avril 2016 / Mougins, musée d’art classique
L’animal a de tout temps eu une place privilégiée dans la vie de l’Homme. Chassé, domestiqué, admiré et révéré dès la Préhistoire, les animaux entrent rapidement dans les cosmogonies, mythologies et panthéons divins des civilisations antiques, où ils se retrouvent dotés de pouvoirs mystérieux et surnaturels.
La Collection Levett présentée dans le cadre de l’exposition couvre la période du IIIe millénaire av. J.-C. à celle de la Rome impériale et de l’Empire parthe du IIIe siècle après J.-C., et focalise majoritairement sur l’Égypte des pharaons, la Grèce antique et le monde hellénistique, ainsi que l’Empire romain. Elle illustre le rôle de l’animal et sa place dans la vie quotidienne antique, et nous permet ainsi de découvrir le foisonnement et la richesse des représentations qui peuplaient la vie et l’imaginaire de ces populations.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (26 février 2016). Actualités : exposition “Animal” Actualités des études anciennes. Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/taqj