Actualités : exposition « Centenaire de l’exploration archéologique du site de Philippes » – Nancy

Date / lieu : du 05 février 2016 au 04 mars 2016 / Nancy, Université de Lorraine

Le projet du centenaire de l’exploration archéologique de Philippes, organisé par l’École française d’Athènes, en collaboration avec l’Éphorie des antiquités de Kavala, le Musée de la Civilisation Byzantine, l’Université Aristote de Thessalonique, la Société archéologique d’Athènes et l’École suisse d’archéologie en Grèce, a vu le jour en 2014 et accompagne la candidature du site de Philippes pour le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les panneaux et la vidéo présentés sont issus de l’exposition itinérante que l’on a pu voir à Thessalonique, à Kavala, à Lausanne, à Genève, au siège de l’UNESCO, à Besançon, à Bordeaux et aujour’hui à Nancy.

Les photographies, plans et extraits des carnets de fouilles proviennent du riche fonds d’archives de l’École française d’Athènes, mais aussi du fonds Paul Collart, ancien membre suisse de l’École française et auteur de nombreuses missions à Philippes entre 1927 et 1935. L’exposition vise à retracer l’histoire des fouilles et des recherches de l’École française d’Athènes à partir de 1914. Elle a bénéficié du soutien de la Fondation Stavros Niarchos, de la Confédération suisse et des Universités de Genève et de Lausanne.

Pour en savoir plus…

Pour rebondir :

Un article : La photographie aérienne à Philippes dans les années 1930 (résumé de conférence), Samuel Provost, publié en ligne le 13 mars 2016, sur le carnet de recherches Arula. Actualités de la recherche de l’Université de Lorraine en archéologie.

Crédits image : une des salles de l’exposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *