D’une rive à l’autre. Circulations et échanges entre la Mauretanie césarienne et le sud-est de l’Hispanie (Antiquité – Moyen Âge)

Date / lieu : 7-8 février 2017 / Rome, Escuela Española de Historia y Arqueología en Roma-CSIC

Par sa position géographique, l’Algérie se présente comme un territoire largement ouvert sur la Méditerranée occidentale. Pourtant ses liens avec les régions voisines ne sont encore que peu étudiés. Jusqu’à présent les travaux qui se sont intéressés à ces rapports se sont concentrés sur une période chronologique, une thématique particulière ou une zone géographique limitée.

Ce colloque a pour objectifs d’analyser les relations entre cette partie du Maghreb et le sud-est de la péninsule Ibérique et leurs dynamiques dans une optique pluridisciplinaire, de la période préromaine au Moyen Âge. À partir des données archéologiques, épigraphiques et textuelles, le but est de définir la nature de ces contacts. Les communications présentées lors de cette rencontre devront aboutir à une analyse de l’évolution des liens entre les deux rives (continuités / ruptures) selon les changements d’ordre politique, religieux et culturel.

Pour en savoir plus.

Crédits image : basilique de Santa Salsa (Tipasa, Algérie). © M. Bouquet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search