Émissions de radio « Les Métamorphoses d’Ovide »

Émissions de radio de France Culture « Les Nouveaux chemins de la connaissance », animées par Adèle Van Reeth et diffusées du 27 au 30 mars 2016 (10h à 10h52).

Lundi 27 mars : La création du monde

Ovide rencontre l’actualité : la Nouvelle-Zélande et l’Inde viennent de reconnaître certains de leurs fleuves comme êtres vivants, acte ovidien s’il en est. Nous pénétrons aujourd’hui dans un monde de la porosité des frontières entre dieux et mortels, entre terre et mer, faune et flore…

Pour écouter l’émission.

Mardi 28 mars : Un texte politique ?

En quoi Ovide, qui chante les métamorphoses de personnages mythiques, est-il critique du pouvoir ? Découvrez les récits de métamorphoses sous un angle politique, aujourd’hui.

Pour écouter l’émission.

Mercredi 29 mars : Les passions des dieux

Avec l’intervention de Hélène Casanova-Robin, professeure de littérature latine à l’Université Paris-Sorbonne, spécialiste de poésie latine

Pour écouter l’émission.

Jeudi 30 mars : Une aventure du corps

Avec l’intervention de Hélène Vial, maître de conférences de langue et littérature latines à l’Université Clermont Auvergne

Pour écouter l’émission.

→ Source : France Culture. Les nouveaux chemins de la connaissance.

Crédits image : tableau « Chute de Phaeton » de Gustave Moreau (1978).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.