Actualités : exposition « Matérialité de l’Invisible, l’archéologie des sens »

Date / lieu : du 13 février au 30 avril 2016 / Paris, Le CentQuatre-Paris

Cette exposition regroupe des travaux d’artistes en résidence au CENTQUATRE-PARIS dans le cadre du projet européen NEARCH piloté par l’Inrap, tels Agapanthe (Konné & Mulliez), Ali Cherri, Miranda Creswell, Nathalie Joffre et Julie Ramage, ainsi que des installations d’artistes invités : Hicham Berrada, Anish Kapoor, Johann Le Guillerm, Ronny Trocker et les performances d’Adrian Schindler et d’Eric Arnal Burtschy.

À travers leurs œuvres : sculptures, installations, photographies, vidéos, dessins et performances, ces artistes dressent une cartographie personnelle, mouvante et non exhaustive du rapport de l’Homme à son environnement et à son histoire, en particulier à travers une rencontre provoquée entre art et archéologie.

L’art et l’archéologie

L’art et l’archéologie ont en commun de rendre visible ce qui ne l’était pas, ou plus. Dans le cadre du projet européen NEARCH, piloté par l’Inrap et qui vise notamment à développer les liens entre archéologie et art contemporain, le CENTQUATRE-PARIS présente « Matérialité de l’Invisible,  l’archéologie des sens ».

L’exposition réunit des artistes aux univers différents qui ont à cœur de transmettre dans leurs œuvres (sculptures, vidéos, installations…) ces alchimies et ces histoires qui nous échappent et qui pourtant constituent en partie nos existences. Les sculptures, vidéos et installations exposées sont issues de résidences auprès d’archéologues ou de recherches personnelles des artistes. Nourris par la rencontre avec ces spécialistes, Julie Ramage questionne la mémoire individuelle et collective, Ali Cherri interroge le sens du patrimoine, Nathalie Joffre filme et mime l’archéologie, le duo Agapanthe nous parle de conservation, d’usure, de traces tandis que Miranda Creswell s’attache à rendre visible l’évolution de paysages à travers le dessin.

Crédits image : affiche de l’exposition, site internet des organisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.