Actualités : colloque « IVe Congrès International de Mythographie »

Date / lieu : 24-28 octobre 2016 / Madrid

Asteria, Asociación Internacional de Mitocrítica, en collaboration avec Amaltea, Revista de Mitocrítica et Acis, Grupo de Investigación de Mitocrítica, ont le plaisir d’annoncer le IVe Congrès International centré sur la problématique « Mythe et émotions ».

Il existe une logique rationnelle mais aussi une logique émotionnelle, responsable de nombreuses actions que nous réalisons. La mythocritique aborde souvent les récits mythiques depuis une perspective structurelle, sociale, historique, etc. Cependant, elle ignore souvent le composant émotionnel. Il semblerait que la dimension affective, particulièrement présente dans notre société contemporaine, ne soit pas pertinente dans les études de mythologie.

Le Congrès examinera le rôle que jouent les émotions aussi bien dans la structuration des récits mythiques que dans les procès de mythification de personnages et événements historiques. Le cadre de travail est l’étude des mythes anciens, médiévaux et modernes dans la littérature et les arts contemporains (depuis 1900).

Ce Congrès, 4e de la série : ―« Mythe et subversion dans la littérature contemporaine » (2011), « Mythe et Interdisciplinarité » (2012), « Mythes en crise. La crise du mythe » (2014)―, est soutenu par un Comité Scientifique prestigieux et un Comité Organisateur sélectif.

Le Congrès se tiendra les 24-28 octobre 2016 à la Faculté de Lettres (Bâtiment A) de l’Université Complutense de Madrid. Les langues du Congrès sont l’anglais, l’espagnol et le français. Le programme provisoire sera publié le 31 mai 2016. Le Congrès se déroulera en sessions parallèles de 3 participants et 1 Président de session Docteur. Chaque participant aura droit à 25 minutes d’exposition. À la fin de chaque session il y aura un débat de 30 minutes. Les conférences plénières seront confiées à des chercheurs de prestige international.

Inscription
Ceux qui souhaitent intervenir durant le Congrès devront envoyer la fiche de pré-inscription.

La date butoir pour la présentation de propositions est le 30 avril 2016. Le comité organisateur communiquera à chaque candidat la décision sur sa proposition avant le 1er juin 2016.

Pour en savoir plus…

Crédits image : affiche du colloque, site internet des organisateurs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.