Actualités : colloque “Figures exemplaires de pouvoir sous l’empire dans la littérature gréco-romaine”
Date / lieu : 17-18 mars 2016 / Strasbourg, Université de Strasbourg
Ce colloque s’inscrit dans un des axes de recherche de l’EA 3094 (CARRA) de l’Université de Strasbourg, intitulé « La littérature impériale et la construction de figures exemplaires ». Il fait suite à une première manifestation qui s’est tenue les 20-21 novembre 2014 et avait pour sujet « Figures mythiques et discours religieux dans l’Empire romain ». Après l’exploration de la construction de figures exemplaires à travers le discours religieux, ce second volet se propose de poursuivre l’investigation dans le domaine politique.
L’importance des exempla dans la définition du pouvoir dans le monde gréco-romain est bien connue, mais cette thématique n’a fait jusqu’à présent l’objet que d’études particulières, consacrées notamment aux figures historiques ou légendaires dont se réclamait tel ou tel empereur pour définir et consolider son principat. Il s’agit ici d’envisager le problème d’une manière plus globale pour mesurer la plasticité des modèles étudiés, susceptibles, selon les époques, de susciter des discours idéologiques contradictoires ou même d’être récupérés conjointement par des visions opposées du pouvoir.
L’originalité de ce colloque tient à la fois à cette focalisation relativement peu explorée de la construction de figures exemplaires, par l’étude de discours différents dans leur nature et dans leur conception, et – précisément grâce à la prise en compte de cette grande diversité des sources à l’interdisciplinarité qu’impose cette exploration.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (29 février 2016). Actualités : colloque “Figures exemplaires de pouvoir sous l’empire dans la littérature gréco-romaine” Actualités des études anciennes. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/taqp