Actualités : exposition « Je suis archéologue »

Date / lieu : du 6 février au 27 novembre 2016 / Vendeuil-Caply, musée archéologique de l’Oise

Dans la lignée du dessin de presse qui prend son  essor au  XIXe siècle, le dessin humoristique est  toujours très présent  dans les médias et continue  d’interroger l’actualité au  quotidien.

L’archéologue est représenté dans ces dessins  depuis plus de 150 ans et son apparence a évolué en  même temps que la compréhension de sa discipline.  L’érudit discret et excentrique du XIXe siècle est  devenu le scientifique de terrain que tout le monde  connaît et apprécie aujourd’hui. Chaque dessin  d’archéologue intégré au propos de l’exposition est  empreint d’une sympathique malice qui fait écho à  des réalités et des problématiques scientifiques.

Le Musée archéologique de l’Oise propose de les  explorer et de révéler le métier sous un nouveau jour,  celui de l’humour. Le musée a eu la chance de  pouvoir compter sur la mobilisation de dessinateurs  de renom et d’accueillir en résidence Bramley qui a  illustré avec talent l’univers des archéologues de  Vendeuil‐Caply.

Informations pratiques sur le site du Musée : www.m-a-o.org

Télécharger le dossier de presse.

Pour rebondir :

Article : article de Christophe Hugot « « Je suis archéologue », un métier exposé avec humour », publié sur le blog Insula, le 16/02/2016.

Crédits image : affiche de l’exposition, site internet des organisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.