Repérés sur la toile des carnets Hypothèses/2

Une sélection d’articles publiés sur les carnets Hypothèse :

Capes et agrégation d’histoire 2018. Pistes bibliographiques (monde grec)

La nouvelle question d’Histoire ancienne pour le concours externe du CAPES et pour concours externe de l’agrégation du second degré s’intitule « Famille et société dans le monde grec et en Italie du Ve siècle av. J.-C. au IIe siècle av. J.-C. » (voir le texte de présentation officiel en fin d’article, le site Eduscol ou télécharger le PDF pour le CAPES ou l’agrégation).

Lire la suite…

Klinai

 

Séance 5 : Olivier Devillers, « Le Tibère de Tacite : autour de la (dis)simulation du Prince »

Parmi la galerie de portraits qui traversent les opera maiora tacitéens, celui de Tibère a suscité une bibliographie abondante, concernant aussi bien son historicité que les procédés mis en œuvre pour son élaboration. Peut-être reste-t-il néanmoins à approfondir l’apport de cette figure à la compréhension de l’idéologie de Tacite et du regard que celui-ci jetait sur Principat. Tel est l’angle que nous adopterons au moment de revenir sur ce qui est peut-être le trait le plus caractéristique de la personnalité qui est prêtée à Tibère : la dissimulation.

Lire la suite…

Historiographies antiques

 

Projet OLEASTRO. Rapport 2016

En 2016, deux missions financées par le LabEx Archimede et la Casa de Velazquez ont été organisées, dans le cadre du programme OLEASTRO pour traiter les ateliers de Dr. 20/Dr. 23 à huile de la zone de Séville et de Cordoue. Rappelons qu’il s’agit, dans le cadre de ce programme, de reprendre la totalité des informations disponibles sur les ateliers d’amphores de cette zone mais surtout de réaliser pour chacun d’entre eux, à partir de nouvelles données acquises sur le terrain, une notice exhaustive :

  1. de préciser la topographie et l’extension des vestiges visibles en surface
  2. d’échantillonner et de caractériser les productions céramiques
  3. de dater à partir des mobiliers collectés, la ou les périodes de production.

Lire la suite…

Archéo-CVZ

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *