Actualités : exposition « Le combat d’Entelle et Darès – Mosaïques d’Aix antique restaurées »

Date / lieu : du 3 novembre 2015 au 24 avril 2016 / Vienne, Musée de Saint-Romain-en-Gal

Le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal présente une sélection de mosaïques de la cité antique d’Aix-en-Provence, restaurées par l’atelier de restauration du musée et mises en scène par le musée.

Les fouilles archéologiques effectuées depuis près de 300 ans ont livré de nombreux pavements de mosaïques et de marbre qui témoignent de la richesse des demeures aixoises aux premiers siècles de notre ère. Ce sera l’occasion de voir une partie des découvertes récentes dont certaines sont exposées pour la première fois dans leur intégralité, comme la mosaïque de l’Amour à la volière, ou les deux mosaïques illustrant le Combat de Darès et Entelle.

Ces deux pavements remarquables par leur état de conservation le sont aussi par la singularité du thème tiré de l’Énéide (long poème de Virgile qui raconte les aventures d’Énée, héros et prince troyen).

L’exposition intègre un espace qui présente la technologie des pavements antiques et les moyens mis en œuvre pour leur conservation et leur mise en valeur.

Crédits image : affiche de l’exposition, site internet des organisateurs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search