Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Actualités : exposition “Hadrian, an Emperor Cast in Bronze”

Date / lieu : du 22 décembre 2015 au 31 juin 2016 / Jérusalem, Musée d’Israël

Les trois seules statues en bronze conservées de l’empereur Hadrien sont rassemblées pour la première fois lors d’une exposition tenue dans l’aile archéologique du musée d’Israël. Alors qu’il y a des centaines de représentations d’Hadrien sculptées dans le marbre, ces trois bronzes sont les seuls survivants de l’antiquité. Chacun est unique, et l’exposition du musée d’Israël offre aux visiteurs et aux chercheurs une opportunité d’examiner les trois portraits de près et côte-à-côte pour la première fois.

De ces trois portraits, l’un appartient au musée d’Israël et a été trouvé dans un camp romain près de Beth Shéan, l’antique Scythopoli. Le second, appartenant au British Museum, a sans doute réalisé pour commémorer la visite de l’empereur Hadrien en Bretagne en 122 ap. J.-C. Jeté dans la Tamise, il a été repêché en 1834. Le dernier enfin, prêté par le musée du Louvre, proviendrait d’Égypte ou d’Asie mineure.

A cette exposition sont également réunies les deux parties d’une inscription qui ornait un arc monumental dédié à l’empereur Hadrien par la 10e légion stationnée à Jérusalem lors de sa visite en 130 ap. J.-C. Rassemblées pour la première fois depuis l’antiquité, elles sont le fruit d’une collaboration unique avec le Louvre et le British Museum. Le premier fragment trouvé en 1903 se trouve conservé par les Franciscains au musée de la Flagellation. Le second a été trouvé en 2014 lors de travaux urbains près de la porte de Damas.

Le musée d’Israël envisagerait d’envoyer l’exposition en tournée à Paris et à Londres.

Crédits image : portraits de bronze de l’empereur Hadrien exposés au musée d’Israël à Jérusalem.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (9 mars 2016). Actualités : exposition “Hadrian, an Emperor Cast in Bronze” Actualités des études anciennes. Consulté le 25 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tar9


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.